DIMANCHE 25 JUIN 2017 – RANDONNEE EN COTE D’OR à Pontailler sur Saône (21)

25 Juin 2017

DIMANCHE 25 JUIN 2017

Chers Amis pèlerins marcheurs,

La prochaine marche organisée par notre Association est fixée au dimanche 25 juin prochain à TALMAY (près de Pontailler sur Saône).

Responsable de la marche :

Elle sera encadrée par Christian HUMBLOT  tél  06 43 05 21 16 ou 03 80 57 33 41

DEROULEMENT DE LA JOURNEE :

9 h 30 : Messe à l’Eglise de Pontailler sur Saône (21 270)

11 h :  Pique-nique à la Maison Paroissiale, 12 Place des Martyrs à Pontailler sur Saône

12 h : Départ en voiture de Pontailler sur Saône pour se rendre à Talmay  (lieu de départ de la marche)

12 h 30 :  départ de la marche  de 12 kms Place du Château à TALMAY 

16 h 30 :  visite par la propriétaire du parc du Château de TALMAY pour ceux qui le souhaitent

Un peu d’Histoire …

Cette terre, donnée à l’abbaye de Bèze en 630, passa vers 1134 à la maison de Champlitte et de Pontailler qui, de 1269 à 1274, fit édifier la forteresse. Le 22 juillet 1234, Guillaume II de Champlitte, seigneur de Pontailler, rend foi et hommage à l’évêque de Langres pour tout ce qu’il possède à Talmay, et, s’il y élève une forteresse, elle sera jurable et rendable.  Le 11 juin 1348, reprise en fief de la maison forte de Talmay par Guy de Pontailler, seigneur dudit lieu, entre les mains de Jean de Pontailler, seigneur de Magny, son cousin. Le 18 juin 1541 dénombrement de la terre donnée par Claude de Pontailler, seigneur de Talmay, qui déclare avoir hérité de cette terre de Jean de Pontailler son père, et confesse la tenir en fief du roi, à cause de sa grosse tour de Sens.  Dans le village, entre deux bras de la Vingeanne, c’est un château du XVIIIe siècle que l’on découvre. Du château d’origine du XIIIe siècle, il subsiste la forteresse carrée à bretèches. Son toit pointu est surmonté d’une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle.

La construction est due à Pierre II Filsjean, seigneur de Talmay, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui retint le projet, de l’architecte Jacques Louis Daviler, en 1762. Le château s’appuie au nord-est sur une imposante tour carrée qui se divise en un rez-de-chaussée voûté, cinq étages carrés contenant chacun une grande salle réaménagée au XVIIIe siècle, et un étage de tir. Les étages habités sont desservis par un escalier en vis en-œuvre dans l’angle sud-ouest, et s’ouvrent à l’est et à l’ouest par de larges croisées. L’étage de tir est percé sur chaque face de deux bretèches et de trois fenêtres de tirs, encore équipées de leur huchette.
Après la visite du château, une promenade s’impose dans le jardin à la française créé en 1753 et dans le parc aux charmes centenaires, le parc et le jardin sont classés. D’architecture à la française, le jardin est composé de parterres, de terrasses, d’un labyrinthe et de bassins disposés symétriquement en terrain plat.

****************************

Pour les futurs partants du pèlerinage de Compostelle voie d’Arles du 12 au 22 septembre 2017 qui n’en disposent pas encore, remise du livret-programme du pèlerinage et des recommandations d’avant départ.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer,

Bien amicalement.

Anne-Marie PESCAYRE