photos des marches mensuelles

26/05/19 Marche autour de l’abbaye d’Acey

Cette marche de rencontre  a été préparée et animée  par Bruno Besançon, Joseph Mulin et Jacques Guy. Après la célébration à l’Abbaye, le pique-nique pris à l’extérieur (plus de 30 participants), ce sont 28 marcheurs  qui ont effectué les 16 km Merci aux organisateurs qui nous ont fait découvrir de beaux paysages  et en particulier  le parc  d’œuvres d’art  de MALANS  ainsi qu’un chêne exceptionnel vieux de plus de 600 ans !

 

Visite de nos amis Alsaciens en Bourgogne – Franche-Comté

17 -18 et 19 mai 2019

 Vendredi 17 mai : journée Franc Comtoise

Visite de Besançon

 

 

Samedi 18 mai : Journée dans la Côte de Nuits et de Beaune

Marche dans la Côte de Nuits de Gevrey-Chambertin  jusqu’au Clos Vougeot ( 7 km )

  Visite avec guide des Hospices de Beaune

Dégustation  dans la cave de  Gilles Brezezenski

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Dimanche 19 mai : journée sur Dijon

Visite du Musée des Beaux Arts et Tombeaux des Ducs de Bourgogne

Visite  de Dijon avec un guide

 

 

28/04/19 Marche autour de Saint Jean de Losne

Cette marche a été organisée avec minutie et menée d’une façon remarquable par Jean Luc Michaud qui a été bien secondé par son épouse Agnès. Le matin, la messe s’est déroulée à l’église de Brazey en Plaine, puis le pique nique s’est tenu dans la salle paroissiale de Sait Jean de Losne. La marche, d’une longueur de 12,600 km, s’est déroulée en partie en plaine, en partie en forêt, en rive gauche de la Saône. 24 pèlerins ont participé à cette marche qui, malgré la météo incertaine, n’a pas été arrosée par la pluie.

Église Saint Jean Baptiste de Saint Jean de Losne

Sur le pont de la Saône entre Saint Jean de Losne et Losne

À notre retour, nous avons rencontré un couple de pèlerins ; ils sont partis de Dole et  vont à Saint Jacques de Compostelle.

À Brazey en plaine, nous avons rencontré d’autres pèlerins:

  • trois hollandais qui viennent de la Hollande et vont à Saint Jacques de Compostelle,
  • une jeune fille qui, partie de Nantes, se rend à Rome par la via francigena qu’elle rejoindra à Besançon.

Bon courage et bonne chance à tous ces pèlerins.

 

24/03/19 Marche autour de Chevigny Saint Sauveur

Après une messe très moderne (avec des groupes d’enfants) à l’église de la Visitation (église tout aussi moderne) et après un pique nique dans et autour de la paroisse de cette église, la marche s’est déroulée autour de Chevigny Saint Sauveur (et Couternon). La douceur du soleil printanier a attiré 50 participants : un record.  Cette marche, d’une longueur de 15 km, a été menée sous la direction de Gérard Monnier qui a fait découvrir aux participants  toute une variété de paysages autour de Chevigny (forêts, gravières, plaines et cultures diverses).

Une vue générale des 50 participants

Les dernières consignes avant le départ de la marche

 

 

24/02/19 Marche autour de Gevrey Chambertin

Après une célébration à la chapelle de la Sainte Famille par l’abbé Louis de Raynal et après un pique nique dans l’ancienne maison des Dominicaines, la marche s’est déroulée autour de la Buère. Elle a été conduite sous la direction de Gilbert Pescayre. 25 participants ont réalisé le parcours de 12,5 km sous un beau soleil.

   

 

27/01/19 Marche sur le plateau de la Cras

Cette marche de 10,3 km nous a fait découvrir le plateau de la Cras ; elle a été conduite par Théodore Chevignard qui connaît parfaitement le plateau de la Cras.   15 pèlerins ont participé à cette marche qui s’est déroulée sous une pluie continuelle : mais la pluie n’arrête pas le pèlerin !

Une descente délicate sur un chemin rendu glissant par la pluie !

16/12/18 Marche autour de la Chapelle des buis  et de Montfaucon

Cette marche, d’environ 14 km, a été organisée et animée par Joseph MULIN et Bruno BESANÇON qui avaient minutieusement reconnu le parcours et que nous remercions pour nous avoir fait découvrir de belles choses. L’aller, de la Chapelle des Buis à Montfaucon, s’est déroulé sur la Via Francigena ; le retour s’est fait par le village de Morrre. Malgré le brouillard de l’hiver, les marcheurs ont pu admirer de beaux points de vue sur la ville et les collines de Besançon, voir le fort de Montfaucon et visiter les ruines du château médiéval de Montfaucon.

Quelques passages délicats en raison du sol mouillé par les récentes pluies

Le fort de Montfaucon, datant de 1870 : vue d’une tranchée naturelle et d’une partie du fort

 

Les ruines du château médiéval de Montfaucon (vue générale et de l’église). Les origines du château remontent au XIè siècle.

 

 

 

18/11/18 Marche autour de Flavignerot

Avant l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue au Carmel de Flavignerot, une marche, de 13 km,  a été organisée au départ du Carmel pour ensuite faire le tour du Mont Afrique ; ce fut une marche très agréable qui s’est déroulée sous un soleil généreux.

 

 

14/10/18 Marche autour de Marsannay le Bois

cette  marche sympathique que nos amis Bernard et Marie-Jeanne LASSELIN  ont organisée  autour de Marsannay le Bois. En début de matinée il y a eu célébration de la messe par le Père OSCAR , jeune prêtre colombien , suivi d’une marche  et d’un arrêt pique-nique inhabituel autour d’un verre de l’amitié agrémenté par les explications données par Bernard sur l’histoire des lieux marqués par le passage de Saint-Bénigne.

30/09/18 Marche autour du Mont Roland

Cette marche a été organisée autour du Mont Roland. Elle a été pilotée par Henri Gagnoux qui a fait découvrir ce site charmant.

 

 18-19/08/18 Pèlerinage Fontaine les Dijon – Abbaye de Citeaux

Marche de 42 km en 4 étapes

Samedi 18 août 2018

Maison natale de Saint Bernard à Fontaine les Dijon – Chenôve : 11km

Chenôve – Gevrey – Chambertin : 10km

Dimanche 19 août 2018

Gevrey – Chambertin – Gilly les Citeaux : 8km

Gilly les Citteaux – Abbaye de Citeaux : 13km

 

Samedi 18 août:

Dimanche 19 août 2018

 

28/07/18 Marche autour de Mercurey

Quelques photos de la marche de la Saint-Jacques à MERCUREY organisée par
COMPOSTELLE 71
Merci à  tous ceux qui nous ont accueillis dans cette magnifique région avec
les visites commentées de l’Eglise de TOUCHE, MERCUREY, ALUZE, DOMAINE
D’AUBIGNY, RULLY…
Un merci particulier à Jacques MOREAU  qui a conduit la marche, à Hervé
GELIN et à Patrice SARRAZIN respectivement ancien Président et Président en
exercice de COMPOSTELLE 71

 

17/06/18 Marche autour de Meuilley et Arcenant (Hautes Côtes de Nuits)

Cette marche de 15 km a commencé sous un ciel couvert et s’est terminée avec un soleil radieux. 11 pèlerins ont participé à cette marche qui a permis de découvrir le vignoble des Hautes Côtes de Nuits, de belles falaises avec le trou du Duc et la résurgence de la fontaine de la Douée. Il y a eu également la visite de la très belle église Saint Martin d’Arcenant ;  cette marche a été encadrée par Claude CENSIER qui n’a jamais sorti la carte de la région tellement il connaissait ce circuit.

Beaucoup de curieux au dessus de trou du Duc, mais seulement trois candidats pour y descendre (ne pas oublier le photographe)

Statue de la Charité de Saint Martin (au dessus du portail), pierre du XVIe siècle

Tétramorphe, symbole des quatre évangélistes, sur la voûte du choeur

 

 

27/05/2018 MARCHE AUTOUR DE CUSSEY SUR LISON (25440)

20 pèlerins ont participé à cette marche organisée par Michel ROUSSEL que nous remercions pour son accueil et pour la découverte de ce beau village et de ses alentours. Cette marche de 11,5 km s’est déroulée sous un soleil qui s’est montré généreux par moments.

 

Vue sur le village de Cussey sur Lison

Église Saint Christophe de Cussey Sur Lison avec la  Vierge Noire

 

22/04/2018 MARCHE AUTOUR DE LEFFOND ET MONTARLOT LES CHAMPLITTE

33 pèlerins ont participé à cette marche qui s’est déroulée sous un très beau soleil. Cette marche de 14 km a été préparée et encadrée par Jean Christophe TRIMAILLE qui a mené tout le groupe d’une main de maître.

Avant la marche, nous avons assisté à la messe à la collégiale de Champlitte puis nous avons pris le repas dans la salle des fêtes de Leffond qui avait été aimablement mise à notre disposition.

À l’issue de la marche Martine Gautheron, vice présidente de l’AEVF, nous a expliqué le « miracle de la Vierge » dans l’église de Leffond.

Collégiale de Champlitte avec son surprenant beffroi et, à l’intérieur, la Vierge au manteau en bois polychrome (école bourguignonne XVIe)

          

Au cours de cette marche, nous avons pu apprécier le patrimoine et les paysages colorés en jaune et vert  par les champs de colza et de blé.

Pont enjambant la rivière « le salon » à Leffond


11/03/2018 MARCHE AUTOUR DE MANTOCHE ET ESSERTENNE-CESSEY

Cette marche a été réalisée sous une pluie continue de 10h à 16h ; ce fut la fête à la grenouille ! et comme le dit l’adage : « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». Cette marche de 16 km a été préparée et encadrée par Alain ROUHIER qui a eu la très bonne initiative de nous  trouver un abri pour le repas du midi.

Nous étions 17 pèlerins dont une courageuse qui est venue de Forbach et qui a pu tester ses équipements de pluie.

An cours de cette marche, nous avons pu observer deux curiosités :

  • l’église Saint Julien d’Essertenne : elle  a été reconstruite en 1732 mais sans clocher. C’est seulement au XXe siècle qu’un beffroi en bois a été construit avec les cloches à l’intérieur.
  • la stèle en hommage au capitaine Blondel mort au combat lors de la guerre de 1870; il est mort le 26 octobre 1870 et n’a été retrouvé que le 18 novembre 1870.
 

 

 

 

 

25/02/2018 MARCHE AUTOUR DE GEVREY-CHAMBERTIN

Quelques photos de la marche autour de Gevrey-Chambertin, 12km en partie dans les vignes. Environ 30 personnes ont participé à cette marche de rencontre dans une bise glaciale mais sous un très beau soleil. Merci à Henry ROUSTAING qui a organisé cette marche fort intéressante.


28/01/2018 RANDONNÉE AUTOUR DE LA CRAS

(PLOMBIÈRES LES DIJON)

Quelques photos de la marche du 28 janvier 2018 autour de la Cras sur les hauts de Plombières les Dijon. Cette marche de 12 km était organisée et pilotée avec brio par Théodore Chevignard.

Participation : 25 personnes


17/12/2017 RANDONNEE DE NOEL A DIJON

Amis pèlerins,

Quelques photos de la marche du 17 décembre 2017 organisée par Jacqueline FERRARI et Marie-France MARION  avec la  participation des Ambrosiniens à la cathédrale St Bénigne de Dijon. 
Surprise de la journée : à midi, dégustation de la soupe aux panais préparée par Jacqueline et ses amies la veille de la marche  dans les locaux du CAF ( Club Alpin Français ) .
Marche autour du lac  KIR l’après-midi  avec traversée de la Chartreuse en fin d’après -midi. 
Participation : une quarantaine  à St Bénigne et une trentaine à la marche.
Merci aux organisatrices pour cette journée de marche pas ordinaire.

************************************************************************************************

PHOTOS MARCHE D’ENTRAINEMENT DU DIMANCHE 12 MARS 2017

A CHEVIGNY SAINT SAUVEUR (21)


PHOTOS MARCHE D’ENTRAINEMENT DU DIMANCHE 26 FEVRIER 2017

A GEVREY CHAMBERTIN (21)