Présentation Pèlerinage de groupe

Aller à Compostelle ou à Rome … seul en pèlerin individuel … mais aussi en groupe.

Ces pèlerinages encadrés par des accompagnateurs bénévoles de l’Association ont un fondement chrétien même s’ils restent ouverts aux personnes qui se disent non croyantes. Ils se font sur 10 ou 12 jours avec chaque jour un trajet en car et une marche de 12 à 15 km (petite marche) ou 15 à 25 km (grande marche). Ils ne sont ni une randonnée touristique ou sportive ni un voyage organisé.

Cette formule s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ne peuvent dégager une disponibilité de 2 mois et à celles qui physiquement ne peuvent marcher 25 à 30 km par jour avec un sac de 10 à 14 kg sur le dos pendant 2 mois . Cette formule simplifiée rend le pèlerinage accessible presqu’à tout le monde. Chacun le fait selon ses possibilités, selon ses propres croyances car un des principes du chemin, c’est l’ouverture et la tolérance.

Le groupe part avec un accompagnateur spirituel , la première heure de marche se fait en silence mais chacun est très libre d’aller jusqu’où il veut sur ce plan. La plupart des étapes se font dans des abbayes où le groupe est accueilli avec , certains jours, une participation au service, alors nécessairement chacun est amené à entrer dans un mouvement de partage de pèlerin et non pas de randonneur ou de voyageur.

L’association encadre ces pèlerinages qui sont organisés conjointement avec le Service des pèlerinages du diocèse de Dijon Ils sont organisés sur les voies de Compostelle ( voie du Puy et voie d’Arles ) depuis plus de 20 ans mais aussi sur la voie Francigena depuis 2010. Au départ de Dijon le groupe de pèlerins rejoint la voie Francigena au niveau de Besançon La première marche se fait juste après Lausanne

Le pèlerinage à St-Jacques de Compostelle tient une place à part parmi les différents pèlerinages organisés par le service des Pèlerinages. Le profil du pèlerin c’est celui du jeune retraité qui veut prendre un peu de recul, poser ses valises et se projeter dans l’avenir dans de bonnes conditions . A noter qu’ils sont bon nombre à repartir quelques années plus tard ….pour faire l’intégrabilité du chemin. Saint-Jacques , c’est avant tout un mythe. Un mythe fondé sur le poids de l’histoire, sur le caractère aventurier de l’expédition et sur l’enthousiasme à refaire les mêmes chemins que ceux empruntés pendant dix siècles par des millions de pèlerins.

pel groupe - P1000039

Ces marcheurs, sont-ils de vrais ou de faux pèlerins ?

La réponse leur appartient à eux qui avec ou sans difficulté ont cheminé dans ces conditions. Nous leur laissons la parole en restituant quelques uns de leurs témoignages.

Le choix du groupe et les interrogations de ces autres pèlerins

Nous voilà en route si différents et cependant mystérieusement unis. Quelle diversité de personnes et de chemins parcourus, quelles situations douloureuses …ou heureuses…et pourtant, nous sommes tous frères en route vers un même but ; Compostelle et par delà, une recherche …un espoir, une découverte.

Tous ces pèlerins rencontrés, jeunes ou plus vieux, riches ou pauvres ouvriers ou professionnels, quels que soient les objectifs motivant leur démarche, témoignent d’une réalité richement complexe, parfois bourrée de contradictions, souvent ponctuée d’un deuil, d’une trahison,  toujours habitée de peurs ou d’hésitations devant les destins insondables de la vie pour se rejoindre en un lieu commun : l’amour.

Vivre ensemble 11 ou 12  jours, rime parfois avec gêne et inconfort

Découverte des dortoirs, ce qui nous met immédiatement dans l’esprit de pauvreté. Au diable l’inconfort, ce qui l’emporte c’est la chaleur du groupe et  l’amitié

Très vite nous partons comme les brebis de la transhumance vers l’étoile, vers là où se couche le soleil. Cette solitude à plusieurs est une liberté chaleureuse. Chacun offre son sourire ; on a besoin des autres, ils sont là près de vous. Le groupe nous porte… !