Les autres chemins de pèlerinage en Bourgogne et Franche Comté
Le chemin de Saint Bernard
De l’abbaye de Clairvaux (Aube) et l’abbaye de Fontenay (Côte d’Or)
Bernard est né en 1090 à Fontaine les Dijon. En 1098, Il est envoyé à l’école canoniale de Saint Vorles à Chatillon sur Seine ; il y restera jusqu’à l’âge de 22 ans. En 1112, il entre à l’abbaye de Cîteaux en compagnie de 4 de ses frères et d’une vingtaine de ses amis. En 1115, il est envoyé pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans une « claire vallée » à côté de Bar sur Aube qui deviendra l’abbaye de Clairvaux. Saint Bernard devient et demeure abbé de Clairvaux jusqu’à sa mort en 1153. Pendant les 38 années d’abbatiat, Saint Bernard contribue à la création de 68 abbayes filles, dont l’abbaye de Fontenay en 1118.
Maison natale de Saint Bernard à Fontaine les Dijon
Statue de Saint Bernard à la maison natale de Fontaine des Dijon
Le chemin de saint Bernard permet une évocation de sa vie (ses études à Chatillon sur Seine) et de son œuvre (abbayes de Clairvaux et de Fontenay). De plus, c’est un chemin qu’il a dû emprunter à plusieurs reprises. C’est Jean François GRENIER, professeur à Chatillon sur Seine, qui est à l’origine du repérage et du balisage du chemin de Saint Bernard.
Logo et balise du chemin de Saint Bernard
Patrimoine le long du chemin de Saint Bernard
L’abbaye de Clairvaux (Aube)
La Fontaine Saint Bernard (Aube)
Le chemin de Saint Bernard balisé d’orchidées et de senteurs
La chapelle Sainte Anne à Cunfin (Aube)
La chapelle Sainte Anne à Cunfin
L’église Saint Maurice à Cunfin (Aube)
L’église Saint Bernard de Riel-les-Eaux (Côte d’Or)
L’église Saint Bernard de Riel les Eaux
L’église de Belan-sur-Ource
L’église Saint Vorles à Châtillon sur Seine (Côte d’Or)
La chapelle Sainte Marguerite à Vaugimois (Côte d’Or)
L’abbaye de Fontenay (Côte d’Or)
Les mines de fer dans la forêt domaniale de Fontenay
La Via Colombani
Saint Colomban (vers 540 – 615) est un moine irlandais du Haut Moyen-Âge, un des artisans de l’Europe chrétienne qui s’est construite sur des fondations monastiques répandues dans toute la Gaule jusqu’au nord de l’Italie, à l’exemple symbolique de la ville de Saint Gall en Suisse qui porte le nom d’un de ses compagnons irlandais resté sur place comme ermite en 612, lieu où s’établit ensuite une abbaye puis une ville toujours florissante.
Ses lettres aux rois et papes de l’époque, ses instructions et poèmes ainsi que la Vita Columbani écrite 25 ans après sa mort montrent son engagement spirituel et sa quête intérieure à la rencontre des hommes de toutes conditions mais révèlent aussi une parfaite maîtrise des arts libéraux, un humaniste et un visionnaire où, comme dans cette lettre écrite au pape Grégoire le Grand vers 604 citée par les historiens, il est un des premiers à entrevoir l’Europe comme entité politique.
Son élévation d’esprit exemplaire peut encore être méditée aujourd’hui notamment quand il écrit à Nantes en 610: « Si tu enlèves la liberté, tu enlèves la dignité ».
Ce texte introductif et également les informations et cartes ci-dessous sont extraits du site Internet de la Via Colombani.
https://viacolumbani.com/informations/saint-colomban/
La Via Columbani propose de visiter cet héritage oublié tout en offrant l’opportunité de profondes réflexions intérieures au rythme de la marche et de rencontres inoubliables avec des personnes, des cultures et des paysages, richesses complémentaires de l’Europe tout au long de parcours nationaux et régionaux totalisant 8000km à travers 20 régions de 9 pays différents.
Le logo de la Via Colombani
L’itinéraire de Saint Colomban
Le site Via Columbani
Le site Internet offre de nombreuses opportunités selon le choix de chacun:
- Afficher les informations en cinq langues (anglais, allemand, français, gaélique et italien).
- Proposer des sorties d’une journée ou des séjours itinérants dans neuf pays européens très différents par leur géographie, leur histoire et leur culture.
- Renseigner sur les différents aspects de cette richesse européenne mais aussi fournir d’autres informations plus particulières comme l’hébergement, la restauration et autres services utiles aux randonneurs/pèlerins.
- Consulter si besoin des fiches d’étapes correspondantes (description, durée, difficulté, points d’intérêt et services) agrémentées de photos, d’une cartographie et d’un profil.
- Naviguer avec une carte interactive où apparaîtront les renseignements choisis.
- Télécharger ou imprimer votre fiche au format PDF.
- Télécharger votre trace au format adéquat pour un GPS de randonnée ou un smartphone.
Toutes les étapes au bout des doigts !
La Via Columbani possède sa propre application mobile pour smartphones et tablettes. Elle permet de consulter les fiches pratiques de chacun des parcours nationaux et régionaux qui la composent.
Innovante et fonctionnelle, elle vous accompagnera pour :
- Sélectionner vos randonnées selon vos critères (durée, difficulté, thème, …) ou grâce à la carte interactive du territoire.
- Embarquer des fiches et cartes détaillées en les téléchargeant une à une avec le wifi ou la 3G/4G pour les consulter en zone sans connexion.
- Naviguer sur le terrain avec le GPS de votre smartphone ou tablette.
- Être alerté sur les patrimoines à proximité du sentier via le GPS.
- Connaître les services touristiques à proximité des itinéraires.
L’application mobile est disponible gratuitement sur Android et iOS (iPhone et iPad).