Des nouveautés sur les chemins

Année jubilaire et Fêtes de Saint Jacques en Bourgogne et Franche-Comté

  1. Qu’est-ce qu’une année jubilaire ?

Une Année jubilaire (ou Année Sainte compostellane) est décrétée chaque fois que la fête de l’apôtre Saint Jacques, célébrée le 25 juillet, tombe un dimanche. Ce fut donc le cas en 2021. Cet événement survient tous les 11, 6, 5, 6 ans, c’est-à-dire treize à quinze fois par siècle.

En raison de la crise sanitaire, l’année jubilaire durera deux années au lieu d’une. Toutes les associations jacquaires fêtent Saint-Jacques le 25 juillet. Mais il y a  également d’autres dates pour fêter Saint jacques :

  • – Le 25 mars, date de sa décapitation
  • – Le 25 juillet. Cette date est la plus connue. Il s’agit de celle de la « translation » de sa dépouille à Compostelle.
  • – Le 3 octobre, date de la fête des miracles de Saint Jacques, Cette fête fut initiée par saint Anselme, l’un des Docteurs de l’Église ((1033-1109) et fut reprise ultérieurement dans le livre II du Codex Calixtinus, vers 1150.
  • Le 6 octobre : fête de la dédicace de l’église saint Jacques de la Boucherie à Paris. 
Elle fut édifiée en l’honneur de Jacques le Majeur, dont la crypte aurait abrité des reliques de saint Jacques. Elle était, à ce titre, un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les fidèles qui le vénéraient, passaient par cet endroit en suivant les routes de la via Turonensis pour se rendre à Saint-Jacques-de- Compostelle. Il n’en reste de nos jours plus que le clocher aujourd’hui appelé « tour Saint-Jacques».
  • Le 30 décembre : il fut admis que cette date correspondait à la fois, à l’appel de Jésus sur les bords du lac de Tibériade, et de la déposition de sa dépouille à Compostelle dans son tombeau enfin terminé
  1. Organisation de l’année jubilaire en Bourgogne et Franche Comté

Cette année jubilaire 2022 est organisée conjointement par les sept associations de la Bourgogne Franche-Comté qui ont pris l’initiative d’œuvrer ensemble  et de proposer des projets ambitieux :

– AFCCC – Association Franc-Comtoise des Chemins de Compostelle

– Confraternité des Chemins de Saint jacques en Bourgogne

– ACCR-BFC Association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne et

Franche – Comté

Les Pèlerins de  Compostelle 71

APSJVV – Association Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay

Yonne Compostelle

Paris-Sens-Vézelay

  1. Les Projets de cette année jubilaire en Bourgogne et Franche Comté

Deux projets ont été retenus par les sept associations :

  • organisation de marches sur des tronçons des voies de Compostelle à l’occasion de chaque fête de Saint Jacques retenue.
  • Réalisation d’une recherche partagée entre les sept associations sur les 22 miracles de Saint Jacques «certifiés » en vue d’élaborer un recueil illustré de ces miracles.
  1. 1. Les marches sur les voies de Compostelle

Les sept associations ont retenu  les fêtes de Saint Jacques suivantes :

Le 25 mars – Le 25 juillet – Les 3 et 6 octobre

  1. Programme des marches sur des tronçons des voies de Compostelle à l’occasion de chaque fête de Saint Jacques

27 mars : Pommard – Remigny : 15 km

Départ : 10h ;

Arrivée : 16h

Remarque : le 25 mars est un vendredi, c’est le dimanche suivant 27 mars  qui a été retenu.

24 juillet : Avallon – Vezelay : 18 km

Départ 10h30 :

Arrivée : 17h

Nuitée à Arcy-sur-Cure

25 juillet : marche de la saint jacques : Asquins – Vézelay : 10km

Départ : 9h

Messe à la basilique à 12h15 – possibilité de visite de la basilique à 14h

9 octobre : Brans – Mont Roland : 21km

Départ 10h :

Arrivée : 17h30

Possibilité de faire une grande marche (21 km) ou une petite marche (12 ou 15 km).

Remarque : le 3 octobre est un lundi et le 6 octobre est un jeudi ; c’est donc le dimanche suivant 9 octobre qui a été retenu.

  1. Organisation de ces différentes marches

Pour chacune de ces marches,

  • il est demandé à chaque adhérent de s’inscrire auprès de son association à l’adresse indiquée à la suite de ce document. Pour la marche du 27 mars et du 9 octobre, la date limite d’inscription est une semaine, au plus tard, avant la date de la marche.
  • Pour les marches du 24 et du 25 juillet, chaque adhérent doit préciser s’il participe à la première marche uniquement (24 juillet) ou s’il participe aux deux marches (24 et 25 juillet). Pour ce second cas qui suppose une nuitée à Vézelay ou dans les environs il est impératif de s’inscrire avant le 15 juin afin de pouvoir réserver le nombre de places correspondant dans un gîte (qui pourra assurer le repas du soir).
  • Pour chaque inscription, il est important de préciser si vous venez avec un véhicule et si vous assurez un co-voiturage (en précisant le nombre de places disponibles ou les noms des  personnes que vous emmènerez).
  • Comme ces marches seront en ligne (et non pas en boucle), il est important que ceux qui seront le plus près du lieu de départ de la marche puissent venir une heure avant le début de cette marche (c’est-à-dire à 9h) afin d’assurer un transfert de véhicules à l’arrivée de la marche.

Le responsable de chaque association, qui aura la liste des inscrits, reprendra contact avec les chauffeurs des véhicules afin de définir le nombre de véhicules nécessaires pour effectuer ces transferts entre le lieu de départ et d’arrivée de chaque marche.

3.2. Les 22 miracles de Saint Jacques

  1. Présentation des miracles

Les miracles de Saint Jacques sont présentés dans le livre II du Codex Calixtinus, paru vers 1150. Le Codex comporte 22 miracles de Saint Jacques «certifiés» et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 5 ans. 22 est un maître nombre et est assimilé aux pèlerins.

  1. Projet d’élaboration d’un recueil de présentation des 22 miracles

Les sept associations ont décidé de faire une recherche partagée sur les 22 miracles. Chaque association aura en charge 3 miracles (le miracle le plus connu du « pendu – dépendu » sera pris en charge par une association volontaire).

La répartition des miracles par association sera décidée lors de la prochaine réunion des référents « histoire – culture – patrimoine » de chacune des sept associations.

Pour chaque miracle, il sera demandé :

  • d’énoncer le miracle : que dit le miracle ? Que semble-t-il exprimer ?
  • de faire une recherche bibliographique et sitographique pour savoir ce qui a déjà été écrit sur le miracle ;
  • de rechercher une illustration de ce miracle (sur quel support (vitrail, pierre, etc.) ? Quand un miracle n’aura pas d’illustration, il sera fait appel aux adhérents qui ont des talents en arts plastiques pour faire un croquis ou un dessin de ce miracle ;
  • de situer le lieu de sa retranscription (cathédrale, église, chapelle, pierre le long du chemin, etc.).

Il sera donc fait appel aux adhérents de chaque association qui ont une « âme » d’historien pour participer aux recherches sur les miracles.

L’objectif est de regrouper ces recherches partagées en un seul recueil imagé des 22 miracles qui pourrait être mis en ligne sur les sites Internet de chaque association ou éventuellement faire l’objet d’une édition dont le format reste à définir.

La date limite d’élaboration de ce document est fixée au 3 octobre 2022, date de la Fête des miracles de Saint Jacques.

Pour vous inscrire aux marches, contactez :

Claude CENSIER

Tel. 07 87 74 77 55

claude.censier@wanadoo.fr

 

Livret des hébergements et services pour les pèlerins sur la Via Francigena de Canterbury au col du Grand Saint Bernard (édition 2022)

Ce sont les associations pèlerines de la FFVF qui ont participé à l’élaboration de cette édition en faisant les déplacements et les vérifications nécessaires sur le tracé de la Via Francigena.

La FFVF et ses associations adhérentes (dont l’ACCR-BFC) mettent à jour systématiquement l’ensemble des données de ce livret en période hivernale.

Prix de vente : 7€

  • disponible lors des permanences que tient l’association à Dijon et à Besançon ; voir les prochaines dates à la rubrique « prochainement »
  • .en vente sur le site Internet de la FFVF:  https://ffvf.fr

 

Topoguide de la Via Francigena à travers les Hauts de France

Ce topoguide décrit 20 jours d’itinérance sur le GR®145  pour suivre les pas de l’Archevêque Sigeric de l’abbaye de Canterbury jusqu’à la cathédrale gothique de Reims, cité des rois, à travers différents paysages allant du littoral du Nord, aux champs et vignes présents jusqu’au pays de Reims.

Prix de vente : 15,90€

Ce topoguide est en vente dans toutes les librairies.

 

Notre nouveau logo pour la Via Francigena

 

Ce Logo a été élaborée par la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF) dont notre association est adhérente.

Ce logo souligne quelques éléments symboliques :

– le bleu utilisé est le bleu de l’Europe, le jaune est celui du Vatican,

– le bleu s’étale sur tout le territoire français, car toutes les associations pèlerines de France sont concernées par la Via Francigena, puisque des pèlerins partent de toutes régions pour se diriger vers la Via Francigena et pérégriner ensuite vers Rome,

– c’est pour la même raison que le tracé des 12 étoiles se dirige vers les clés du Vatican, lieu de la destination finale du pèlerinage,

– le pèlerin inspire le dynamisme, la modernité et le mouvement.

 

Le chemin de Saint Bernard

Le chemin de Saint Bernard relie l’abbaye de Clairvaux à l’abbaye de Fontenay ; il s’adresse aux amoureux de la nature et de l’architecture et à ceux qui veulent être sur les pas des cisterciens.

Cet itinéraire a  la particularité de relier le chemin de Compostelle (l’abbaye de Fontenay est sur la voie de Vézelay) et la Via Francigena,  qui passe par l’Abbaye de Clairvaux.

Le parcours qui passe par Chatillon sur Seine et par Montbard a une longueur de 100 Km.

Le balisage est indiqué par des GR et des GR de pays ; le logo ci dessous est présent tout le long du parcours.

Pour avoir toutes les informations sur ce chemin de Saint Bernard, consultez le site ci-dessous :

www.randonnee-saint-bernard-de-clairvaux.com

 

La Via Francigena : 1000 km à pied du Grand Saint Bernard à Rome

Terre di Mezzo éditeur, 2018, 264 pages

 

Ce topoguide décrit les 45 étapes principales et les variantes : il présente des cartes détaillées et avec toutes les informations techniques : longueur, dénivelés, réceptivité, points de restauration et d’approvisionnement, transports publics pour rejoindre ou quitter les localités de départ et d’arrivée.

Prix de vente : 20€

Ce topoguide est en vente :

dans les librairies ;

et

à l’office de tourisme de Champlitte (Haute Saône)

Allée Sainfoin (face au château)

70600 Champlitte

tel. 03 84 67 67 19

accueil@tourisme7rivieres.fr